« Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis. »
La culture des jardins me fascine depuis longtemps et l’étude des jardins du Moyen-âge inspire et influence la création de mes jardins. Jardiner m’apporte joie, ressourcement et paix intérieure.
La Ferme du Fresne me permettais de réaliser ce rêve de jardin thérapeutique et d’élargir ma vision vers un jardin qui invite un grand nombre de plantes à élixirs floraux à cohabiter et de s’émerveiller ensemble pour toucher tous nos sens. En début il y avait qu’un bout de terrain, et un dessin. Aujourd’hui, le mandala est créé, fleurit et émerveille ses visiteurs.
La forme de mandala, symbole de cercle et d’unité est choisi en conscience. Cette forme à la base de l’aménagement permet de créer un lieu qui grandit et évolue avec les saisons, le temps, notre vie : « Créer un jardin c’est croire en l’avenir » disait Audrey Hepburn et voilà c’est reparti !
Mon nouveau jardin est également indexé sur les 4 points cardinaux et ainsi relié aux quatre éléments : Terre, Air, Eau, et Feu, même si la configuration est toute différente.
Le « 5ème élément » l’échange ciel-terre, le savoir-faire de chacun, l’éther ne peut plus trouver sa place au milieu, au centre du jardin comme à la ferme. Les symboliques du « Hortus conclusus » du Moyen âge et de la Vierge Marie s’épanouiront différemment.
Ce jardin est désormais privé, accessible à mes stagiaires. Observer et comprendre le « comportement » de la plante et de sa fleur pour intégrer leur information en étudiant la signature de façon vivante fait partie importante de mon enseignement.