Bourrache

Le grand vitrail de l’église du Graal à Tréhorenteuc m’émerveille et aujourd’hui, je voudrais vous parler du message qui le décrit :

…. »l’abbé Gillard, à travers le grand vitrail, a souhaité exprimer le message du Christ visant à voir s’établir entre tous les hommes, l’harmonie, l’amour, la paix et l’universalité. Cet objectif se manifeste symboliquement par les couleurs. Dans le vitrail, on observe une dominante bleue, celle du masculin et une autre rouge dont le dérivé est le rose, dévolu au féminin. Avec la fusion du bleu et du rouge on obtient la couleur violette (comme la robe portée par le Christ); le mélange parfait, l’harmonie parfaite entre l’homme et sa femme et celle de tous les hommes au sens large… »

En regardant ce vitrail, et en lisant sa description, cela résonnait « bourrage » à l’époque, puisque j’avais aussi intégré ce que Philippe Deroide disait concernant la signature de cette plante : « Les fleurs sont penchées vers le sol, offrant une image de lourdeur et de tristesse, tandis que de leur couleur d’un bleu profond jaillit une qualité intérieure d’élévation et de courage (…). Cette couleur bleue, par son intensité plus expressive que les autres teintes, semble transmettre la sensation de l’amour.

Depuis, je pense toujours à la Bourrache quand quelqu’un a besoin de courage et de sentir de l’amour pour avoir confiance en vie.