Le docteur Bach formulait ainsi comme affirmation pour cette petite fleur blanche : « Rester dans un tel état de paix que les épreuves et le tumulte du monde nous laisse sereins est certainement un grand achèvement et nous donne la paix qui dépasse toute compréhension. Bien qu’au prime abord cela semble être au-delà de ce qu’on peut imaginer, c’est cependant, avec patience et persévérance, à notre portée. » (collected writings)
Sa belle géométrie qui est unique parmi les fleurs de Bach, permet de mettre en valeur le fait que la vie émane d’une interprétation de la matière et de la Divinité : un triangle symbolisant le monde divin qui touche la terre et un triangle qui permet au monde de s’élever vers Dieu. Seulement quand leur relation est parfaite, une harmonie complète s’installe dans la vie. Les chocs et traumatismes vécus, provoquent une disharmonie et en conséquence une perturbation de notre force vitale avec des répercussions plus ou moins importantes pour notre santé sur tous les plans. L’étoile de Bethleem permet de réaligner la structure pour qu’une guérison puisse être possible. Rassuré et soulagé, douleur et traumatismes sont atténués. L’harmonie de notre structure divine permet une activité saine.
Reste à dire que l’origine du nom Etoile de Bethleem vient du fait qu’une fleur de cette espèce pousse en abondance dans les champs de la Palestine et en Syrie. Aujourd’hui, on devrait pouvoir la trouver partout dans le monde..
(source: les élixirs floraux du Docteur Bach, Julian et Martine Barnard)